SLI Cuda


Il y a dix ans de ça, une société appelé 3DFX spécialisée dans les cartes vidéos, mis au point une technologie qui fut reprise plusieurs années plus tard par NVIDIA suite à leur rachat. Cette technologie, aussi simple soit elle, a permis de faire évoluer le monde du jeu vidéo et de la 3D professionnelle de façon exponentielle.
Imaginez la puissance d’une carte vidéo, couplée à une deuxième carte, et pourquoi pas une troisième carte ? Et…et si pour la folie on en ajoutait une QUATRIEME ! Là ça devient carrément peu probable !? Et pourtant, NVIDIA a remis au goût du jour la technologie S.L.I permettant de coupler et démultiplier la puissance de calcul 3D des cartes vidéo. Récemment, l’un des partenaires principal de NVIDIA (EVGA dont nous sommes partenaire et les seuls de la région) a permis de coupler 4 cartes vidéo pour ce que l’on appelle le Quad-SLI !
SLI= 2 cartes vidéo.
TRI-SLI= 3 cartes vidéo.
Quad-SLI= 4 Cartes vidéo.

 
Pourquoi coupler des cartes vidéo ?

Les jeux vidéo actuels demandent des ressources de plus en plus gargantuesques pour afficher des jeux toujours plus beaux les uns que les autres, intégrant des technologies de plus en plus complexes. A côté de ça, l’évolution informatique nous a apporté des écrans de plus en plus grands. Et qui dit grand écran, dit gros calcul vidéo et par conséquence un besoin urgent d’un petit turbo.

Et pour les pros alors ?

Pour les pros c’est la même chose. Les cartes vidéo permettent de se transformer en coprocesseur. La puissance d’une carte vidéo est démentielle, on parle ici de puce électronique comportant au minimum 128 millions de transistors et au maximum 6 milliards (oui MILIARDS) de transistors. Ces cartes vidéos, de par un logiciel, peuvent se transformer en coprocesseur et ainsi augmenter de façon astronomique la puissance de calcul d’un ordinateur (jusqu’a 8 Téra-flops de données, soit 8 milliards d’opérations à la seconde). Multipliez alors 8 Tflops par 4 et vous obtenez des machines capable d’afficher un rendu photoréalisme instantanément, ou encore mieux permettre des calculs massifs tels que la simulation d’explosion atomique ou le calcul de protéines dans les milieux médicaux. C’est grâce à ces technologies que l’imagerie en temps réel existe, que la 3D existe, que la recherche médicale (folding@home) et astrophysique (seti@home) évolue à grand pas.
Et si en plus, vous particuliers, vous pouvez aider la recherche médicale ou la recherche astronomique alors le choix d’une machine équipée de plusieurs cartes videos n’est pas si « fou » que ça.

 
Mais vos cartes vidéos ne peuvent pas que servir à ça, elles peuvent également encoder des films plus vite que n’importe quel processeur au monde. Imaginez vos films haute définition traités en direct, vos divx encodés en moins de 10 minutes (alors qu’il fallait plusieurs heures auparavant) ou encore vos retouches photos sans avoir besoin de se préparer un café pendant que l’ordinateur travaille. (Suite adobe CS5 compatible CUDA).

 
Bienvenue dans un monde sans limite, sans attente, bienvenue dans votre royaume virtuel instantané, bienvenue chez NVIDIA et ses technologies : SLI & CUDA !

 
Ps: vous êtes utilisateur ATI ? Pas de problème, il existe pour vous le Crossfire (équivalent du SLI) et le Stream-Computing (équivalent de Cuda).

Powered By WordPress Tabs Slides

RUE DE BELGIQUE    ZAC DU COUDOULET    84100 ORANGE    Tél : 04 90 61 95 60    Fax : 04 90 61 98 95
Magasin ouvert :      Mardi au vendredi 9h-12h / 14h-19h    Samedi 10h-12h / 14h-19h