Haswell, Intel va encore plus loin
Intel prépare le remplacement par des modèles à architecture Haswell de la plupart des processeurs existants. De nouveaux processeurs LGA2011 à huit cœurs seraient même prévus.
Certains Core i3 Haswell resteront des 2 cœurs Hyper-Threading mais certains gagneront 100 MHz par rapport aux modèles Ivy Brifge qu’ils remplacent. Les Pentium Haswell conserveront quant à eux toutes les caractéristiques de leurs prédécesseurs. Les gains proviendront exclusivement des optimisations de la nouvelle microarchitecture.
Les futurs processeurs Haswell-E présenteraient pour commencer la particularité de porter le nombre de cœurs de 6 à 8. Ce serait la première évolution du nombre de cœurs pour le grand public depuis le lancement du Core i7-980X en mars 2010, c’est-à-dire plus de 4 ans plus tôt. Ils inaugureraient également la prise en charge de la DDR4 avec un contrôleur à 4 canaux à 2133MHz, contribuant lui aussi à améliorer sensiblement les performances. La mémoire cache augmenterait quant à elle proportionnellement et passerait d’un maximum de 15 à 20 Mo.
Ca veut dire quoi ?
|
![]() |
Pour plus d’informations, consultez nos experts Benji et Christian en magasin ou posez vos questions sur notre page Facebook