RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER :




L'ordinateur en utilisation ludique/gamer


L’informatique d’aujourd’hui est en perpétuelle évolution, certains diront dépassée à peine acheteée.
Easy-deal n’est pas de cet avis !!

Lorsque vous faites le choix d’acheter votre ordinateur chez nous, vous bénéficiez d’un vrai conseil et d’un accompagnement personnalisé. Nous sommes une équipe de passionnés, en ce sens nous testons beaucoup de produits, de jeux aussi.
Nous allons essayer dans cet article de vous décrire comment l’ordinateur se comporte dans le domaine ludique que nous verbaliserons par le mot GAMER.

3 facteurs importants interviennent lors du jeu !
Votre processeur, votre mémoire vive et votre carte graphique.


Celui-ci est le cerveau de votre machine, plus il est performant, plus les taches demandées se font rapidement. Le processeur est donc la tête pensante de votre machine, il est capable de tout faire, mais c’est avant tout un chef d’orchestre. Il coordonne l’ensemble des composants pour une utilisation demandée. La puissance du processeur n’est plus simplement déterminée par sa fréquence. Un processeur est composé d’un cœur, voire de plusieurs cœurs, pour discuter avec tous ces cœurs il dispose d’une mémoire interne plus ou moins importantes. En variant le nombre de cœurs, ainsi que la mémoire interne on obtient à une même fréquence des performances complétement différentes…. La fréquence ne représente plus le seul élément de comparaison pour la performance d’un processeur.

Celle-ci fonctionne un peu comme notre mémoire à « court terme », elle permet de stocker des informations dans un espace virtuel de manière temporaire. L’avantage de stocker l’information dans la RAM est extrêmement important, en effet pour faire simple, nous dirons que la mémoire ram travaille à 3000km/h avec le processeur, à contrario un disque dur travaillera lui a 10km/h. Donc plus nous avons de mémoire vive, plus la quantité d’informations disponible pour le processeur est importante. Concrètement l’ordinateur lance ces programmes plus rapidement, charge les jeux et les éléments de jeu en mémoire vive, leur accès est donc quasi-immédiat.

L’élément clé du jeu. La carte graphique un processeur au même titre que celui de votre machine, à la différence majeure que celui-ci ne sait faire que du calcul pour l’affichage, le jeu, la vidéo. C’est un processeur spécialisé dans la gestion de la 3D, ce GPU (graphique processeur unit) est épaulé par sa propre mémoire, ainsi il discute avec celle-ci pour afficher et traiter les informations relatives au jeu. Plus la carte graphique à de mémoire, plus l’impact sur la fluidité du jeu est important en haute résolution. Ce n’est pas vrai systématiquement ! Prenons l’exemple d’une carte graphique d’entrée de gamme, celle-ci peut avoir 512mo, 1024mo ou 2048mo de mémoire. Cette mémoire est utilisée dans les jeux et encore plus dans la haute résolution, hors une carte graphique d’entrée de gamme, n’est pas capable d’afficher correctement un jeu en HD car le GPU n’est pas assez puissant pour travailler dans ces conditions.

Conclusion il faut choisir sa carte graphique en fonction de plusieurs facteurs : - Ecran sur lequel on joue,
- Puissance de son processeur,
- Quelles qualités veut-on obtenir dans les jeux,
- et le prix qu’on veut y investir !!

Voila globalement les principaux facteurs intervenant dans le domaine du gamer. Bien évidemment une machine de gamer, ne se résume pas à 3 pièces. Nous pouvons être gamer occasionnel, gamer régulier, ou ProGamer. Les besoins sont donc différents et la conception de la machine aussi.

Nous proposerons donc chez Easy-Deal une machine type chaque mois dans divers domaines. Donc à vous de nous suivre et de nous donner vos commentaires ou questions, sur notre forum.

Merci d’avoir survolé cet article avec nous et à très bientôt.

49, RUE D'ITALIE    ZAC DU COUDOULET    84100 ORANGE    Tél : 04 90 61 95 60    Fax : 04 90 61 98 95
Magasin ouvert :      Lundi au vendredi 9h-19h    Samedi 10h-19h