Les entreprises se tournent de plus en plus vers les terminaux mobiles pour équiper leurs salariés. Ils permettent en effet de répondre à de nouveaux enjeux en termes de mobilité, de communication et de polyvalence. Ce dynamisme s’explique aussi par des évolutions technologiques qui servent directement les intérêts de l’entreprise.

Vente de terminaux mobiles

Le déploiement d’une flotte de terminaux mobiles doit néanmoins s’accompagner de nouvelles mesures de sécurité, et d’une réflexion sur les supports les plus adaptés.

Terminaux mobiles : de plus en plus utilisés en entreprise

Lorsque l’entreprise n’a pas encore mis en place des terminaux mobiles pour ses salariés, la politique du « Bring Your Own Device » (BYOD, « apportez votre équipement personnel de communication ») peut être suivie par les employés. Néanmoins plus de trois quarts des DIS français ont mis en place ou prévoient de mettre en place une politique liée aux terminaux mobiles.

Les terminaux mobiles profitent en entreprise de plusieurs avancées technologiques, qui justifient leur utilisation au quotidien en entreprise :

  • Développement des réseaux 3G et 4G, qui facilitent l’échange de données sur des volumes importants,
  • Compatibilité entre les OS des supports mobiles et les systèmes utilisés en entreprise,
  • Des supports mobiles plus adaptés à des usages variés : taille d’écran, capacité, solidité…
  • Sécurisation renforcée des terminaux.

Ces évolutions contribuent à effacer les obstacles pour les professionnels. Elles permettent aussi aux supports mobiles de répondre à des nouveaux enjeux :

Accéder rapidement à une information quelle que soit la situation physique du salarié,

Accéder à distances à des données à jour,

Accompagner un salarié en situation de télétravail ou de déplacement professionnel.

Faciliter l’interaction entre un salarié et un client, par exemple lors d’une vente ou de la présentation d’un projet,

Moderniser les présentations et le travail collaboratif.

Disposer d’un outil multitâche,

Utiliser un support auquel le salarié est déjà habitué.

La sécurité des terminaux mobiles représente un risque majeur pour l’entreprise :

  • Piratage de données sensibles en cas de vol d’un appareil,
  • Intrusions dans les fichiers des entreprises par le biais de terminaux non sécurisés,
  • Détournement de messageries et phishing, virus…

Ces risques sont accrus lorsque les salariés utilisent également leurs terminaux personnels pour accéder aux données de l’entreprise (BYOD).

Le déploiement d’une flotte de nouveaux terminaux doit s’accompagner d’une politique de maîtrise des risques :

  • Limiter l’accès des terminaux mobiles aux données de l’entreprise,
  • Utiliser des applications dédiées pour la gestion des clients ou des dossiers,
  • Sécuriser l’accès au cloud de l’entreprise et opter pour la désactivation des accès à distance, par exemple en cas de vol,
  • Sécuriser les connexions en Wi-Fi et bloquer les connexions « client-client », c’est-à-dire depuis un autre terminal mobile directement sur la tablette ou le smartphone utilisée par le salarié.

Réparations » external= » »]EASY DEAL répond aux demandes de réparation des smartphones avec un service SAV efficace, rapide et disponible.
L’écran brisé, un problème avec la surface tactile, la batterie à changer, un terminal tombé à l’eau, un appareil oxydé, le bouton HOME qui ne fonctionne plus, un problème avec l’affichage LCD…Quelle que soit la marque de votre appareil, nous pouvons effectuer :[/vc_iconbox]

  • Les réparations matérielles : écran, batterie, haut-parleurs, boutons, faces, caméra, prises, antenne réseau, composants internes…
  • Les réparations logicielles : blocage, problème de mise à jour ou de paramétrages…

Récupération de données. L’omniprésence de la mobilité a changé nos attitudes et habitudes quant au partage de nos informations. L’ensemble de nos données sont dorénavant stockées sur nos ordinateurs eux-mêmes synchronisés avec notre mobile, smartphone voire tablette. De ce fait lorsque ces données ne sont plus accessibles, nous nous retrouvons démunis et impuissants face à une telle situation, c’est la catastrophe !

C’est suite à cette constatation qu’EASY DEAL a souhaité développé son service de récupération de données. Nous pouvons récupérer de nombreuses informations sur une large sélection d’appareils sans qu’un démontage soit nécessaire.

Que l’appareil soit en bon état, bloqué ou cassé, nous pouvons récupérer les données suivantes : carnet d’adresses, messages de toutes formes, périphériques bluetooth, historique, signets web, cookies, applications, motif de verrouillage, fichiers photo, vidéo, audio et texte, ainsi que toutes autres informations ayant été effacées.

Les données restaurées sont ensuite transmises aux clients sur un support numérique au choix : clé USB, disque dur externe, CD.